Qui sommes-nous ?



U FRAGNU
est un produit touristique mettant en valeur l’artisanat et le patrimoine local en milieu rural.
Ce produit est unique en Corse dans la région de la Balagne.

Un cadre exceptionnel !

L’ancien moulin à huile ”U FRAGNU” est situé dans le village de Lunghignano, commune de Montegrosso, en Haute-Corse, en bordure de la départementale empruntée pour le circuit touristique des vieux villages de Balagne et de la route des artisans.

Cette commune, composée de trois villages (Montemaggiore, Lunghignano et Cassano), ne possède aucune autre structure touristique que le “FRAGNU” permettant la mise en valeur de son patrimoine.

Celui-ci est pourtant riche en monuments historiques et typiques tels que des fontaines centenaires, un lavoir, une case commune construite par Pascal Paoli, une église baroque du 18ème siècle ou encore l’église romaine de St Rainier (11ème et 12ème siècle) classée avec sa façade polychrome.

U FRAGNU veut dire en Corse « LE PRESSOIR »; c’est un moulin à sang c’est à dire tracté par la force animale, en l’occurrence, par notre Ami « GEORGES » .
Cet ancien moulin à huile rénové par nos soins, élément du patrimoine culturel de la région de Balagne, possède une meule fonctionnant avec un âne, trois presses et un bassin de décantation.
Ce type de moulin a complètement disparu car de nos jours la force animale a été remplacée par la force électrique. Son aménagement intérieur nous permet de fabriquer de l’huile d’olive à l’ancienne, et de proposer une dégustation d’huiles d’olive issues de régions et de producteurs différents. Nous commercialisons ces différents types d’huile ainsi que d’autres produits artisanaux.
retour
Copyright © 2017 U fragnu - Moulin à huile et produits Corses | Conception graphique, réalisation IDESS